HONNEUR à la PAIX

Publié le par cigalette

L'actualité apporte tant de nouvelles tristes ou révoltantes qu'il ne faut pas rater une occasion de mettre en évidence une information positive.

Le  prix Nobel de la Paix vient d'être attribué à Martti AHTISAARI. Qui est-il ?
Ce diplomate de 71 ans, au départ, était un instituteur. Ensuite il mit ses talents de médiateur au service de plusieurs causes, notamment :
- 1977/1990 Indépendance pacifique de la Namibie
- 2000 supervision du désarmement de l'IRA en Irlande du Nord
- 2005 accord de paix entre le gouvernement indonésien et les rebelles après une guerrilla de plusieurs années ayant fait 15.000 morts.
Son grand échec fut le KOSOVO.
(Qui déclara son indépendance le 17/2/2008...et donna un argument aux russes dernièrement dans la séparation de l'Ossétie du Sud et de l'Abkazie)


Il a fondé une organisation en 2000 "Crisis Management Initiative" qui se donne pour mission de rechercher des solutions pacifiques partout où il y a un conflit sur la terre (Secteur où il n'y a pas de chômage diront les cyniques !)
 

Alfred NOBEL était un physicien. Il inventa la dynamite.
N'ayant pas d'enfants, il décida de créer une fondation pour aider les actions de tous ceux qui apporteraient une oeuvre bénéfique à l'humanité . Il y déposa sa fortune, soit 32 millions de couronnes. Créée en 1901  il fut décidé que 5 disciplines seraient recompensées :
- la diplomatie ou la paix
- la littérature
- la chimie
- la physiologie ou la médecine
- la physique
Les postulants pouvaient venir du monde entier sans critère de sexe, de race, de religion, de nationalité...


Parmi les plus célèbres prix Nobel on peut citer :
- DUNANT, fondateur de la Croix Rouge (institution plusieurs fois récompensées pour son courage pendant les guerres)
- SAKHAROV, pour sa campagne en faveur des droits humains
- SCHWEITZER, pour l'hôpital de Lambarene au Gabon
- LUTHER KING, pour l'égalité des noirs
- CASSIN, père de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme
- Mère THEREZA fondatrice des petites soeurs en Inde
- Mandela qui lutta contre l'apartheid
etc...
Et bien sûr GANDHI...l'apôtre de la Paix, de la lutte sans violence. Né à Porbandar le 2 octobre 1869, cet avocat .....qui commença sa carrière en Afrique du Sud avant de consacrer son combat à chasser, pacifiquement, les Britanniques de son pays.....fut assassiné le 30 janvier 1948.
Une de ses citations :
  "Ce n'est pas parce que vous êtes tous contre moi que vous avez raison"

                                           Les prix sont remis le 1er décembre 
                                       jour anniversaire de la mort du fondateur
                                                 (médaille - diplôme - 10 millions de couronnes suédoises)



                                                                           Remise du prix de physique en 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'aime quand il compare son ancienne fonction de président de finlande à une infidélité conjugale.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question sur brassens ma chanson préférèe les copains d'abord pour tous les souvenirs qu'elle m'évoque.<br /> @ bientôt
Répondre
R
Mon Dieu, que j'aime votre Blog!<br /> Merci pour ce regard frais, incisif, lucide, sur les problèmes de demain!<br /> Je viens à l'instant d'écrire un article: "comment devenir pirate", et j'ai l'impression nette de faire écho à ce que vous écrivez vous-même!<br /> Bien cordialement.
Répondre
P
Hello,<br /> Profitant de ce lumineux week-end automnal, je me suis enfin décidé à franchir le pas, j’ai pris la route, mon blog sous le bras pour unique fardeau et m’en suis allé vers de nouveaux horizons. Errant sur les routes du net depuis plusieurs semaines, j’ai fini par poser mes valises et me réinstaller. La pendaison de la crémaillère se fera à cette adresse http://demainseraunautrejour.jimdo.com/<br /> @ bientôt
Répondre